Evolution du métier : des ordonnances numériques testées en pharmacie

Dans le Val d’Oise, une pharmacie expérimente depuis peu l’ordonnance numérique grâce à une plateforme en ligne, créée par une start-up de la région.

« Digitaliser » les ordonnances, c’est l’idée de la start-up Digital Officine qui permet aux pharmaciens de préparer la commande de médicaments à l’avance et aux patients d’être informés lorsque celle-ci est prête.

« Donc là j’ai été prévenue que j’avais une ordonnance par un petit signal, j’ouvre le site, je trouve mon ordonnance et je vais préparer l’ordonnance. Et je préviens la personne par mail ou SMS que sa commande est prête, la personne va venir chercher la commande et je vais pouvoir l’archiver », explique Marie-Hélène dont la pharmacie est la première à tester le système.

Du côté des patients, c’est à eux d’envoyer leur ordonnance à la pharmacie, en joignant une photographie sur le site internet de Digital Officine. Mais les médecins peuvent également le faire, après avoir renseigner leur numéro de praticien.

Pour Marie-Hélène, cette évolution est un véritable moyen de simplifier son quotidien. Elle apprécie de pouvoir préparer ses commandes à l’avance, sans être précipitée, et d’offrir à ses patients des temps d’attente réduits, puisqu’ils sont avertis de l’avancée de leur commande.

Pour les trois associés à l’origine de Digital Office, ce nouvel outil constituerait également un gain financier. « Nous avons remarqué que les officines qui utilisaient ce mode de prestations, étant donné qu’elles proposent un service innovant, pouvaient capter plus de clients. Il y a un sursaut, une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 8,5% par an », relève Sofiane Chaouche, l’un des fondateurs.

Et vous, seriez-vous prêts à adopter l’ordonnance numérique dans votre pharmacie ?

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s